Vous avez été élu, lors des dernières élections municipales, qu’est ce qui vous a poussé à vous présenter à cette élection ?
J'habite la commune depuis 1974 mais on y retrouve la trace de ma famille depuis 1635 !
J’ai toujours été très proche de la vie de la commune notamment à travers le sport où j'ai été pendant 6 ans secrétaire de l'OCC Tennis.
D'autre part, j'ai suivi régulièrement le travail des divers conseils municipaux.
J'ai très vite compris l'importance d'une gestion participative.
Je me suis impliqué dans les associations et j'ai créé en 2000 une association de quartier.
Ma vie professionnelle très intense à la direction des ressources humaines de la ville de Marseille a également beaucoup contribué à forger mon regard sur la vie politique en général et sur la gestion politique d'une commune en particulier.
J'ai longtemps œuvré dans l'opposition à la municipalité de Cabriès et j'ai travaillé dans l'ombre pour tenter de maintenir des idées de bon sens,des idées d'évolution de notre commune en association avec les habitants.
L'association Demain Cabriès que j'ai aidé à mettre en place et à laquelle j'ai ardemment participé pendant de nombreuses années, m'a désigné en 2007 comme candidat aux élections municipales pour faire vivre ces idées.
Vous êtes le maire de la commune de Cabries dont fait partie le hameau de Calas, qui a son identité propre. Quels sont les dossiers concernant le hameau auxquels vous vous êtes attaché dés votre arrivée ?
Le village de CABRIES est formé d'une mosaïque de pôles :
- Le hameau de Calas.
- Le domaine de Calas et les lotissements environnants.
- Le piton de Cabriès et sa campagne.
- Le grand verger.
- Plan de campagne.
qui ont chacun, leur problèmes spécifiques et leurs priorités.
Chaque priorité est importante mais nous devons en tenir compte à l'intérieur d'un budget global et en conservant une indispensable cohérence dans les choix que nous sommes dans l'obligation de faire.
Nous avons dressé la liste des problèmes existants au sein de chacun de ces pôles et nous avons attaqué avec énergie chaque point prioritaire dans le plus grand respect d'une équité budgétaire dont nous voulons être le garant.
L’évolution démographique de Calas a été forte ces dernières années.
Est ce que cela vous inspire des aménagements spécifiques au hameau et dans quelle mesure sont ils prioritaires dans le calendrier de la commune?
La population de Calas, si vous prenez en compte les différents lotissements aux alentours est pratiquement identique à celle de CABRIES, donc les besoins en terme de services sont identiques.
Le lotissement des Pradelles, en revanche, apporte lui une augmentation de 13 % à la commune et les besoins relatifs à cette augmentation sont importants.
Ces besoins ont été identifiés notamment en matière d'école ,de structures médicales et para médicales, de commerces et ils sont pour le moment suffisants.
Le CIQ du hameau de Calas a déjà participé à l’étude de plusieurs dossiers et notamment celui de la circulation sur la départementale qui traverse le hameau.
Que pouvez vous nous dire sur ce "point noir" ?
Le déclassement de la départementale n'est pas envisageable pour le moment.
Nous sommes dans la même configuration que de nombreux villages environnants.
Nous devons faire avec l'existant.
Il n'existe pas de projets sérieux de contournement de Calas.
Une des solutions consiste à imaginer le ralentissement des flux par un renforcement de la sécurité aux abords de la départementale.
Mettre en place des moyens de dissuasion, obligeant ceux qui traversent CALAS sans s’y arrêter à emprunter d 'autres itinéraires pour rejoindre l'autoroute.
Toutes les idées sont les bienvenues, car ce problème de la traversée de Calas sera étudié avec l'aide des habitants concernés par ces nuisances.
Quels chantiers concernant le hameau souhaitez vous voir terminés à l’échéance de votre mandat
Il y a actuellement 5 gros dossiers concernant le hameau, que nous considérons comme importants:
1/ Le stationnement
2/ La circulation
3/ Le développement du co/ voiturage
4/ Le développement du transport doux (piétons -Vélos)
5/ Le développement des commerces
Ces dossiers ont été pris en compte par les services de la municipalités et de nombreuses consultations ont déjà été mises en places entre les élus et les habitants grâce à l’intervention des comités de quartiers en général et du CIQ du hameau en particulier qui , très actifs , ont déjà participé à de nombreuses études et fait de nombreuses propositions .
Je pense que l’avancée de ces dossiers pourra être rapide étant donné la motivation de tous .
Le CIQ du hameau s’est penché sur un point important pour l' identité même du hameau qui est "le cœur du village".
Une étude vous a été remise pour ouvrir ce dossier. Que pensez vous de cette proposition ?
Le problème du cœur de village de Calas est important, il ne faut pas faire n'importe quoi dans ce domaine il faut y songer en profondeur et apporter au village une vrai identité , je ne veux pas voir à Calas un centre de village froid et ultra moderne avec un mobilier urbain qui dénoterait avec l’identité même du hameau.
Le projet du CIQ est intéressant, il maintient le cœur du village dans des dimensions humaines, l respecte l'environnement et les projets de la municipalité dans le domaine de l’évolution des services municipaux au sein de la mairie annexe de Calas en particulier.
Il demande à être approfondi et étudié sur plan, ce qui sera fait avec les services et les élus concernés
Comment voyez vous l’évolution du hameau dans les années qui viennent ?
Le hameau de Calas est sur le plan immobilier bien ancré dans ses dimensions actuelles et sur le plan démographique ne pourra pas s’agrandir de manière exceptionnelle.
Lorsque les problèmes actuels seront réglés, le hameau pourra vivre dans une tranquillité de bon sens, une vie je l'espère correspondant aux attentes des habitants.
Le CIQ de Calas est né en 2008 quel est votre opinion sur le rôle d'un CIQ ?
le CIQ est une organisation excellente pour une municipalité , il permet d être en contact permanent avec les habitants, de connaitre les problèmes collectifs et personnels de chacun. C'est ce que j'appelle les "remontées vraies".
Il est un pourvoyeur d'idées et de projets concernant le cadre de vie et il sera toujours un interlocuteur incontournable dans la vie de la commune.
La commune de CABRIES comporte 3 CIQ et nous sommes en contacts permanents avec eux et je profite de cet entretien pour leur dire que leurs idées, propositions études etc... doivent continuer à nous être transmis, et en nombre, car c 'est grâce à cela que nous pourrons faire évoluer la commune de CABRIES dans un esprit correspondant aux nécessités de chacun.
Quelle est votre ambition pour la commune ?
Conserver un cadre de vie.
Maitriser les droits à construire.
Rétablir une harmonie et le contact entre les habitants .
Faire en sorte que cette commune reste de dimension humaine et vibre de toutes les énergies qui la composent.
Maintenir un art de vivre ensemble au sein de la commune et avec les communes environnantes.
Partager des devenirs communs.
Les hommes, les femmes, et les enfants qui vivent à Cabries ont soif de vivre dans un environnement respecté et adapté à leur besoins au delà des préoccupations de politique
politicienne et c' est cela que je veux rétablir ici :
L'harmonie et le plaisir de vivre ensemble.
Le CIQ du hameau de CALAS vous remercie, Monsieur le Maire, pour cet entretien que vous avez bien voulu nous accorder, démontrant la volonté de l'équipe municipale d'œuvrer avec les citoyens, pour une vie meilleure et dans une harmonie totale vers le bien être de tous.
Nous resterons très attentif aux efforts et aux actions engagées par la municipalité dans cet esprit et ne manquerons pas de soutenir ces efforts et de participer à leur réalisation par nos réactions chaque fois que cela sera nécessaire concourant ainsi, comme vous le souhaitez, à cet aboutissement par notre rôle de représentation de la population du hameau de CALAS.