Pour ce premier reportage nous avons été reçu par Madame Lucienne ARRIGHI Présidente d'honneur du CIQ.
Madame, vous avez accepté ce rôle et ce poste important au sein du CIQ pour quelles raisons?
J'ai accepté ce poste car je reste toujours très intéressée à l'évolution de mon village à son extension, c'est la vie qui avance et c'est une très bonne chose.
Vous faites partie d'une des plus ancienne famille de calas, depuis combien de générations, votre famille est elle implantée dans le hameau?
d'Aix en Provence.
Vous avez donc connu les débuts du hameau, de combien de familles était il composé ?
Féraud, Gazel, De Villeneuve, Florens, Mille, Baume ou Bourelly.
A l'époque, cela représentait environ une centaine de personnes.
Les liens et les unions étaient importants.
Les terres étaient alors en exploitation, les maisons étaient regroupées dans l'agglomération que l'on nome à présent le hameau de Calas.
La plaine avait une vocation essentiellement agricole avec quatre fermes importantes.
On se connaissait tous, on pouvait sortir de chez soi en laissant la porte ouverte, parler avec des voisins, avec la famille, la convivialité n'était pas qu'un mot à cette époque.
Lucienne en bas au milieu. Emilien Féraud (2e en haut
en partant de la gauche).
2e en bas en partant de la gauche:Marcel Matteoda
A la gauche de Lucienne :Roger Bourelly(le petit à col
blanc)
L'animation du village était faite en commun par tous les
habitants qui donnaient de leur temps.
Pour la fête de
Calas le 15 Août, on habillait les chevaux d'une couverture brodée ou en
dentelle afin de participer à la parade.
Plus tard, dans les années 60, nous avons mis en place
« l'aïoli ».
Cette manifestation a connu un très vif succès.
Elle réunissait l'ensemble du village qui trouvait là une
bonne raison de faire la fête.
Aujourd'hui, l'évolution du mode de vie fait que ces
fêtes traditionnelles ont un peu perdu de leur lustre.
L'évolution du hameau a t elle été progressive depuis le début du siècle ?
Les années 60/70 ont vu la réalisation de lotissements.
Le lotissement de l'Eclair a été construit, puis Chamfleury et après le Domaine de Calas.
On arrive là dans les années 70 où les paysans ont vendu leurs terres et où le village a pris de l'ampleur.
Entrée Sud de Calas
Pensez vous que l'évolution du hameau a été -une bonne chose ?
Ne pas faire de notre petit village de Provence qu'un lieu de passage.
Un petit rappel historique:
Au départ l'eau était offerte à chaque maison construite sur le village.
Elle était captée dans le lac bleu et de très bonne qualité. Elle était gratuite mais...capricieuse.
Elle est payante et de qualité même si lors d'intempéries la municipalité a dû informer les habitants de ne pas consommer d'eau certains jours !
Le progrès aussi est ...capricieux.
Quelles ont été, à votre avis les améliorations faites à ce jour ?
Il n'y a que quelques années que nous avons des pharmacies à Calas.
Pendant longtemps une seule personne dans le village savait faire les piqûres (après s'être exercée sur un morceau de saindoux !) au voisin comme à son chien.
Tous les anciens se souviennent du Docteur SAUZE qui venait plusieurs fois par jour à bicyclette de Septèmes.
Les urbanistes qui savent si bien imaginer des plans pharaoniques d'aménagement du territoire doivent aussi savoir étudier de petits moyens à l'échelle d'un village, pour améliorer la circulation et permettre à ce village de rester malgré tout dans sa dimension.
L'augmentation du nombre d'habitants à Calas a multiplié le nombre de voitures qui circulent et surtout stationnent dans Calas.
Les habitants de ce village se sentent obligés de prendre leur véhicule pour parfois faire quelques centaines de mètres, il est urgent de repenser le stationnement à Calas et de mettre en place un plan d'ensemble de toutes les places existantes de stationnement et d'informer ceux et celles qui ne peuvent faire 100 mètres sans leur voiture, de l'endroit ou l'on peut trouver à se garer correctement sans gêner qui que ce soit
Les transports public sont sérieusement absents au départ de Calas lorsque l on veut se rendre à Marseille par exemple. Dans le passé, nous avions deux lignes de bus pour nous rendre à Marseille depuis Calas, aujourd'hui il faut prendre deux bus et changer à Aix sans compter le temps que l on met à cette expédition. Au-delà du coté financier, restons à l'écoute des besoins de la population
J'aurais un souhait plus sentimental et historique mais qui serait un lien très fort entre le Calas d'hier et le calas d'aujourd'hui, qui pourrait être une belle leçon de vie pour les jeunes et un point de plus dans le patrimoine du hameau :
si la municipalité avait à cœur de défendre l'histoire de notre village, la réhabilitation et rénovation de la source ''font rouge'' qui coule sous l'ancien lavoir au pied de la colline de la chapelle.
Avec la construction des nouveaux lotissements Calas a fait le plein de nouveaux habitants. Il serait plus judicieux, à présent, de faire évoluer l'existant, de le structurer en profondeur, de resserrer les liens entre les lotissements, et d'unifier tout cela afin que Calas soit vraiment un ensemble de lieux où il fait bon vivre
La ligne TGV circuit nord défigurera toute une région, délocalisera de nombreux habitants qui sont installés depuis très longtemps, et n'apportera en final que 10 minutes d'avance dans le trajet Paris /Nice en comparaison au trajet dit des métropoles (Marseille Toulon) .
Le trajet par les métropoles a l avantage de desservir toutes les villes de la cote et sera un formidable atout commercial pour tout le monde.
Il convient dans ce projet de raison garder et d'espérer que nous avons en face de nous des êtres humains non seulement compétents en terme d'aménagement du territoire mais également raisonnables et censés en terme de logique et de bien être .
En ce qui concerne la route au nord du réaltor, je suis très partagée je n'ai pas réussit à me faire une opinion profonde de cette nécessite de construire une nouvelle route
De nombreuses études démontrent, que l'élargissement ne serait pas suffisant et ne supporterai pas le flux de trafic, mais dans ce cas comme dans d'autres je ne souhaite que l'amélioration pour tous et le bien collectif donc je fais confiance à ceux qui se penchent sur ce projet depuis si longtemps et qui ont des arguments de valeur à défendre pour le bien de tous.
Il est important que les municipalités soient à l'écoute des besoins des personnes, des propositions des habitants.
Je considère que les habitants ne sont pas seulement des électeurs mais des êtres humains vivant sur le territoire de la commune et ayant des besoins spécifiques, la municipalité qui ne prendra pas en compte le coté humain de la communauté, pour n'y voir qu'une étape sur un parcours politique, subira de grosses déconvenues.
C'est la raison pour laquelle je suis très heureuse de la mise en place du CIQ du hameau de Calas qui devra défendre les intérêts des habitants du hameau et faire vivre auprès de la municipalité les besoins et les propositions de chacun. J'apporte tout mon soutien au travail et aux efforts qui seront accomplis par les différents ateliers du CIQ et je leur souhaite beaucoup de résultats concrets améliorant la qualité de vie au sein de notre communauté.
Aussi pour ce très beau cadeau que vous avez fait à l'atelier communication, ce caméscope qui permettra d animer encore plus notre support de communication qu'est le blog du CIQ du hameau de Calas
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.