Monsieur le Premier Adjoint,
Comme suite à notre réunion du Mercredi 13 Janvier dernier,veuillez trouver ci joint,pour information, copie des documents que nous avions adressés en Mars et Octobre 2009 à Gilbert PONS conseiller municipal délégué aux travaux et chargé,à l'époque,de la circulation et des parkings dans le hameau de Calas.Notre constat d'alors et les questions posées à Monsieur PONS sont malheureusement en grande partie,toujours d'actualité.
Depuis 2008 que le CIQ a été créé ce sont les préoccupations prioritaires des résidents du hameau.Lors de notre Réunion Publique du mois de Mars prochain,à laquelle Monsieur le Maire sera présent,nul doute que ces questions seront encore à l'ordre du jour.
Concernant le parking de la pharmacie de nouvelles informations nous ont été communiquées et il semble que,sous réserve de la fourniture d'un plan précis et de quelques modifications,une convention pourrait être signée avec le Conseil Général pour finaliser les procédures d'aménagement de cet espace.
Si tel est le cas,nous ne pouvons qu'espérer une réalisation rapide de ces travaux car,à l'heure qu'il est,les résidents ont besoin de résultats concrets et nous constatons sur le terrain que la communication ne suffit plus.
Concernant la circulation,nous avons bien compris lors de notre dernière entrevue qu'un contournement de Calas n'était envisageable ni à cours ni à moyen terme et qu'en tout état de cause il s'agirait d'un aménégement qui devrait s'inscrire dans un projet global qui tiendrait notamment compte de l'élargissement futur de la RD9.
Il serait également intéressant d'envisager une "Zone de Rencontre"dans la partiee de la 543 qui traverse le hameau avec,entre autre,une visualisation des entrées Sud et Nord du hameau.Ci joint copie des documents d'information traitant de ce type de zone.
Je vous signale d'autre part que la CPA,dans le cadre de l'aménagement des entrées de ville,peut étudier et réaliser l'aménagement du carrefour 543/Av Jean Moulin (voir Annie Orcier).
Dans l'immédiat cependant,il convient d'améliorer rapidement les conditions de circulation dans le hameau lui même et particulièrement dans les rues "du bas" de Calas qui aux heures de grande circulation sont dangereuses pour les riverains compte tenu de la vitesse à laquelle les automobilistes les empruntent pour rejoindre la voie prioritaire René Cassin.
Nous vous avons fait quelques propositions à expérimenter.Pouvez vos nous préciser si ces propositions ont été retenues.
D'autre part,il conviendrait également,dans le cadre des travaux de proximité,de réaliser au plus tôt le trottoir indispensable à la jonction entre la place Albert Florens et l'école de la Trébillane.Question de sécurité.
Nous vous remercions de bien vouloir répondre à ces préoccupations par un courrier que nous diffuserons à nos adhérents comme nous diffusons la présente lettre.
Nous savons que la commune est étendue et que chaque espace a ses problèmes spécifiqes.Nous pouvons comprendre vos difficultés mais nous devons agir.
En vous remerciant par avance de votre diligence,je vous prie d'agréer Monsieur le Premier Adjoint,l'assurance de nos cordiales salutations.
Cabries,le 8 Février 2010