Rédigé à 16:37 dans 5 - ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comme nous avons eu l'occasion de le signaler, le CIQ du Hameau de Calas n'est pas à l'origine de la mise en place des feux tricolores au carrefour 543/Jean Moulin/René Cassin.Nous avons cependant décidé de collaborer avec l'adjoint référent et les services de la Police Municipale pendant le temps de la période de réglage.
Ces feux choquent.Nous en sommes conscients.Mais,du point de vue du trafic, sommes nous toujours à la campagne?
Nous avons eu une réunion avec le 1er adjoint et le responsable de la police municipale.Il nous a été expliqué :" que les règles de fonctionnement, mises en place pour ces feux , donneront tour à tour et en fonction des plages horaires un temps de circulation plus important aux voies adjacentes et une réduction des nuisances.La période de réglage permettra de définir plus finement ces plages horaires afin de prendre en compte les flux réels et leurs évolutions."
Pour compléter l'aspect purement technique de ces réglages nous transmettrons à la Police Municipale les informations remontantes de la part de nos adhérents sur le terrain.Nous savons déjà que des automobilistes "pressés", ou tout simplement sans comportement citoyen,s'engagent dans des voies en sens interdit qui ,de toutes façons,ne sont pas faites pour une circulation trop dense.Le plan de circulation du Hameau de Calas et ,éventuellement au delà, sera peut être à revoir.
Nous demanderons à rencontrer à nouveau les responsables municipaux afin de parler dans le détail des effets induits par l'implantation de ces feux.
Rédigé à 16:40 dans 5 - ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Madame,
Dans le cadre des divers dossiers ouverts par notre CIQ nous avons eu l'occasion de vous rencontrer à plusieurs reprises et nous avons à chaque fois apprécié votre disponibilité et la qualité de votre écoute.
Aujourd'hui,dans le but de relancer auprès des conseillers municipaux concernés le traitement de ces dossiers,un courrier sera adressé à Messieurs GAUSSEN,PONS et GINER pour lequel nous leur demandons une réponse écrite afin de la diffuser auprès des résidents du Hameau.C'est la même démarche que nous faisons auprès de vous.
De nombreux témoignages des résidents du Hameau,anciens et nouveaux,nous ont appris à quel point ils sont attachés à la sauvegarde du "petit" patrimoine qui est le notre, à savoir:
La chapelle ND de la Salette - Le Barquiù - La source Font-rouge (lavoir sur la route de Trébillane).
La rénovation de la chapelle a été entreprise et menée à bien (malgré des moyens limités) par l'Association de Restauration de Patrimoine Ancien et nous les en remercions.
Pour ce qui concerne le barquiù, une étude est en cours et nous avons donné notre sentiment à Monsieur PONS adjoint délégué aux travaux ainsi qu'à Madame Martine DUFRESNE conseillère municipale chargée de ce dossier.
Reste la source Font-rouge.En bien piètre état !
Nous savons que vous avez pris ce dossier en charge et nous sommes évidemment à votre disposition pour le faire avancer.Où en est-il exactement ? Nous sommes conscients que les problèmes sont avant tout d'ordre financier mais des solutions existent desquelles nous pouvons parler.
L'important c'est la volonté de la municipalité d'inscrire dans ses priorités ce qui nous rattache tous à une histoire,la notre ou celle que nous avons choisie.Il y a des symboles qu'il ne faut pas négliger.Nous vous faisons confiance.
Merci de bien vouloir nous faire une réponse écrite que nous diffuserons auprès des résidents et dans cette attente,nous vous prions d'agréer Madame,l'assurance de nos cordiales salutations.
Andrée DESANTI Présidente du CIQ du Hameau de Calas.
Contact: Myriam BRIAN -Louis LANFRANCO Groupe "Travaux et Environnement".
Rédigé à 18:21 dans 5 - ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Nous avons vu que les problèmes de circulation et de parking sont un préalable à tout aménagement radical de notre espace mais,rien ne nous empêche d'y réfléchir et rien ne nous empêche surtout d'améliorer et d'embellir l'existant.
Réfléchir à notre futur
Notre village manque cruellement d'une place de village digne de ce nom.Un espace convivial qui ne serait pas réservé aux véhicules.Un espace agréable,fleuri et arboré où nos ainés pourraient se poser,sans s'isoler,dans la tranquillité et le monde.Le CIQ a donc réfléchi à un nouveau coeur de village.Après plusieurs entretiens avec les résidents et les conseillers municipaux concernés,il apparait ,en tenant compte d'un environnement cohérent : Eglise,Mairie,Bibliothèque et futur Office du Tourisme,que l'emplacement à étudier en priorité est la place de la Mairie annexe.Nous avons fait des propositions et nous avons rencontré ,avec Martine Dufrène conseillère municipale,l'architecte conseil de la commune qui a proposé un avant projet.Arbres,fontaines,fleurs dans un espace prévu pour recevoir également le marché du Samedi matin et la fête du village.L'étude est en cours .Nous assurerons le suivi.
D'autre part,la conservation de notre patrimoine (ce qu'il en reste!) est une de nos priorités.En accord avec la mairie et en relation avec l'association de la commune qui est à l'origine de la rénovation de la chapelle ND de la Salette,nous étudions la possibilité de rénovation de la "source fontrouge" c'est à dire le lavoir.Le dossier est difficile,il faut trouver les financements.Ce sera le prochain chantier pour la sauvegarde de la mémoire de notre village.
Nous étudions également la possibilité pour les propriétaires d'avoir des subventions pour le ravalement des façades.
Améliorer l'existant
Nous tenons à remercier Madame Catherine MAGNAN ,adjointe à la proximité,et Madame Martine DUFRENE,conseillère municipale à l'embellissement et au patrimoine, qui sont à l'origine des premiers embellissements de notre hameau : Fleurissement ,dont nous espérons qu'il sera des quatre saisons,Rond point René Cassin qui nous prouve qu'on peut faire dans la simplicité et obtenir un joli résultat (il sera bientôt complété de pieds de vignes afin de nous rappeler le passé agricole de notre commune).
Nous savons aujourd'hui que les toilettes publiques seront détruites (il ne s'agit pas vraiment de patrimoine!).Les plans nous ont été soumis :WC pour handicapés,local technique pour le cantonnier,emplacement couvert pour les poubelles.Nous attendons la réalisation.Là encore notre rôle est d'assurer un suivi et de vous en informer.
Notre prochain dossier sera celui ,très épineux ,de l'emplacement et de l'aménagement des espaces recevant les poubelles.
Rédigé à 08:34 dans 5 - ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Groupe Environnement/Patrimoine
1/Nettoyage citoyen
Le CIQ a participé à la journée « nettoyage citoyen ».
Cette journée annuelle nous rappelle que la propreté de notre environnement est l'affaire de tous.
Ne pas prendre nos collines pour un dépotoir, respecter le tri sélectif, ne pas mettre d'encombrants ou autres gravats devant les poubelles est de notre responsabilité.
2/Fleurissement du hameau
Visite sur place avec la conseillère chargée de l'embellissement de la commune.
Bilan de l'existant (plutôt en friche !) et propositions du CIQ pour une rénovation
des jardinières mais également un repérage des espaces à planter directement en pleine terre.
Le processus est lancé.Nous en suivrons le déroulement.
3/Réhabilitation et rénovation de la source « font rouge ».
C'est à dire le lavoir sur le chemin de la Trébillane ,au pied de la colline.
Nous avons compris que nous ne sommes pas les premiers à nous préoccuper du problème.
Jusque là rien n'a abouti ,essentiellement pour des raisons de budget.
Nous allons rechercher activement les possibilités de subventions.
Les anciens lavoirs font partie du patrimoine d'une commune.
Rédigé à 11:14 dans 5 - ENVIRONNEMENT | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)