Le CIQ du Hameau de Calas,sans être spécialiste de la circulation sur grands ou petits axes,mais simplement en sa qualité de victime de la circulation intense sur la 543 qui traverse le hameau constate:
Chiffres
Actuellement,sur le carrefour central de Calas le flux circulatoire journalier entrant est en moyenne de plus de 17.000 véhicules. Entrée Sud : 3.770 Entrée Nord : 5.107 René Cassin : 5.635 RD9bJ.Moulin : 2.521 .Pour ce qui concerne le lotissement Chamfleury ,un flux journalier de plus de 1.700 véhicules entre par les deux accès D543 et D60.
Heures de pointe 8h00 - 9h30 et 16h30 - 18 h 30
Des bouchons s'observent majoritairement le matin à l'entrée Sud de Calas car les véhicules qui viennent de Plan de Campagne comme ceux qui viennent de la D60 (R.Cassin) vont en quasi totalité et par obligation vers l'échangeur de la Gremeuse.
Quelles sont les voies utilisées pour le délestage ?
Les platanes qui rétrécissent la 543 à la sortie Nord de Calas ne permettent pas une circulation fluide et ce sont en partie les voies parallèles des lotissements de Chamfleury et des Pradelles qui sont utilisées comme délestage à l'heure, il faut bien le souligner ,de la rentrée des classes.
Est-ce normal que ce délestage soit assuré par des lotissements pendant qu'une départementale prévue à cet effet depuis toujours ne fait pas son office?
En effet la RD9b J.Moulin ne permet plus l'écoulement naturel des véhicules en direction de Marignane,de la zone de l'étang de Berre et de la Gare TGV .Dans le sens Calas/RD9 seulement 1000 véhicules jour empruntent cette voie,en majorité des riverains. Il est évident que le délestage par la RD9b se ferait au bénéfice de Calas et des lotissements et apporterait plus de fluidité dans le carrefour central avec une évacuation plus rapide au niveau de l'allée de platanes de la 543. Il n'y aurait globalement pas plus de véhicules mais le flux serait réparti de manière plus logique et plus équilibrée.Rien ne serait changé au niveau des véhicules qui entrent dans Calas par la RD9b en provenance de la RD9 (2.500) le passage étant actuellement toujours possible.
ECHANGEUR
Pour permettre la réhabilitation d'une circulation à double sens normale sur la RD9b J.Moulin,un ouvrage s'impose au croisement avec la RD9.
Quelles sont les craintes de nos concitoyens à l'égard de l'échangeur proposé par le Conseil Général dans le cas d'un passage de la RD9 au sud du bassin de Réaltor ?
"Aspirateur à voitures dans le sens RD9/Calas"
Nous pensons qu'il n'y aura pas plus de véhicules que ceux qui empruntent la voie dans ce sens actuellement ,l'accès étant possible.Si on se projette à l'horizon 2.024 sans doute le flux sera plus important mais le problème étant toujours de rejoindre Calas,si ce n'est pas par la RD9b J.Moulin ,ce sera par la 543 à partir de la Gremeuse et par les lotissements !
Quelles que soient les solutions envisagées (à part un hypothétique contournement de Calas dont il faudra bien parler un jour),les résidents savent qu'il n'y a pas de solution miracle et que rien ne règlera définitivement le problème de la circulation dans le centre du Hameau aux heures de pointe.
Mais pourquoi prévoir un ouvrage aussi consommateur d'espace que celui proposé ?
La circulation locale ne l'impose pas, et ce n'est pas le résiduel que vous envisagez sur la RD9 actuelle (1.000 véhicules jour) qui pourrait le justifier.Des solutions moins impactantes pour l'environnement existent et peuvent être étudiées.Nos concitoyens le souhaitent.
Un accès direct au site du Réaltor est également un souhait fortement exprimé par la population.Intégrer les potentialités de valorisation du site de Réaltor et permettre la jouissance au public de ces espaces naturels pourrait être le vrai corollaire vert d'un passage au Sud majoritairement rejeté,vous le constaterez sur les registres de l'Enquête Publique,par les citoyens qui s'expriment.
Pour le CA,
Andrée DESANTI Présidente du CIQ de Calas.
Présidente du
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