Nous le savons,l'amélioration de la vie dans le hameau est entièrement liée à la circulation et au stationnement ,donc l'étude de ces problèmes est pour le CIQ la priorité des priorités.Ce sera long,compliqué et sujet à discussions et controverses.Nous irons jusqu'au bout pour comprendre les tenants et les aboutissants et vous faire part régulièrement de l'avancement de ce dossier.
Aujourd'hui nous continuons à travailler sur le sujet avec Monsieur PONS adjoint aux travaux et Monsieur DURAND (personne de la commission travaux nommée par G.PONS et en charge d'une synthèse sur la question).
Circulation
Nous avons fait des propositions pour des améliorations à court terme:mettre en sens interdit ,à partir de la rue de la Marjourano, la rue du Chivalie de l'aiet et la rue du pèbre d'ai.La traverse de la Farigoule restant à double sens.Ceci pour améliorer la sécurité des riverains(notamment à l'heure de la rentrée des classes) mais éviter également que les véhicules quittent la 543 pour profiter de la priorité devant le bar tabac.Il n'y aura que les véhicules allant vers la Trébillane qui auront intérêt à couper avant la priorité.
Même si nous sommes encore un peu à la campagne,notre circulation est digne d'une ville.
Faut il envisager des feux quitte à ne les faire fonctionner qu'aux heures de pointe ? Est ce que tout le monde serait d'accord pour mettre des passages surélevés dans le hameau sur la 543? En a t'on légalement la possibilité?
Nous étudions également la possibilité de délimiter visuellement une zone (de rencontre entre piétons et véhicules divers) entre l'entrée et la sortie du village sur la 543.
Nous avons refuser le Rond Point 543/Jean Moulin mais demandons des aménagements permettant de sécuriser ce croisement par une meilleure visibilité des priorités.
Quand à la possibilité d'une déviation évitant Calas,nous entendons tout et n'importe quoi.Est ce toujours possible? Si oui ,par où et qui paye ? Si définitivement non ,que mettre en place en priorité?Vous le voyez il y a du travail pour les bénévoles que nous sommes.Une réunion est prévue avec la police municipale qui travaille également sur le sujet.
Parkings
Nous avions signalé que seuls les Parking de "l'hyper centre" ,place A.Florens,parking de la pharmacie étaient saturés.Les marquages au sol que nous avons demandé de retracer permettrons un stationnement moins anarchique,source de problèmes pour notamment les piétons,mais ne ferons pas gagner des places.Il existe en effet des normes:de recul,de métrage,de visibilité,de largeur de rues auxquelles la mairie ne peut déroger.Concernant les raçines des platanes qui ont été arasées nous remercions les services techniques pour leur rapidité d'intervention.
Les places de parking se gagneront avant tout après le réaménagement du parking de la pharmacie, l'utilisation des places disponibles sur l'avenue Jean Moulin et la mise en place du parking de covoiturage.Concernant le parking de la pharmacie il semble que le Conseil Général (propriétaire) soit d'accord mais en attente de plans précis de la part d'un bureau d'étude.
Lors de notre réunion publique du 5 Octobre ,nous avons noté certaines suggestions intéressantes:l'installation de parking pour vélos,le retraçage des passages piétons voire la création en face de la cabine téléphonique d'un nouveau passage,le controle régulier des éclairages publics.
Nous rappelons que les personnes du hameau intéressées par nos travaux sont les bienvenues et peuvent nous rencontrer tous les premiers lundi du mois à la Trébillane à partir de 18H30.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.